Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Bienvenu,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan

Merci d'activer votre feuille de personnage dans votre profil.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Bienvenu,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan

Merci d'activer votre feuille de personnage dans votre profil.
Département d'océanographie Ivoiri12
Département d'océanographie Ivoiri12
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Département d'océanographie

5 participants

Aller en bas

Département d'océanographie Empty Département d'océanographie

Message par Azanii Sam 17 Fév - 17:20

Département d'océanographie Univer10


Département d'océanographie 120px-10


Mission du Zirii et du Merii : Première phase de la cartographie des fonds océaniques :

Voici les premiers résultats des sondages effectués par le Zirii et le Merii, d'autres données devraient êtes prochainement publiées. La tâche est immense et la précision des appareillages n'est pas encore totalement au point. Il s'agit donc de données partielles.
Cependant si d'autres scientifiques de l'université d'Ebur souhaitent rejoindre ce projet, ils sont les bienvenus. Nous accueillons également des étudiants à bord. Si vous cherchez un sujet de Doctorat, il y a de quoi faire...

Je vous remercie,

Département d'océanographie Test210


Département d'océanographie Archip10
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Katia Morvan Sam 17 Fév - 22:39

Je m’inscris à vos cours, je souhaiterai naviguer sur le Micromer Explorateur quand il sera terminé.
Katia Morvan
Katia Morvan
Lédonien
Lédonien

Messages : 110
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Etudiante, Journaliste sportif, Député PPL
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Océantii Mer 21 Fév - 0:33

Bonsoir,

J'ai déjà un solide bagage scientifique universitaire en biologie, géologie et physique. Je demande a être admise comme doctorante à l'Université d'Ebur pour travailler dans votre département d'océanographie.

Cordialement,
Océantii
Océantii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 72
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Professeur d'océanographie à l'Université de Rakur, Député PML, ancienne élève de l'université d'Ebur.
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Mer 21 Fév - 2:03

Océantii a écrit:Bonsoir,

J'ai déjà un solide bagage scientifique universitaire en biologie, géologie et physique. Je demande a être admise comme doctorante à l'Université d'Ebur pour travailler dans votre département d'océanographie.

Cordialement,

Mm...Votre CV est très bon, deuxième cycle en biologie, géologie et physique. C'est assez impressionnant, trois grades de ce niveau ne sont pas faciles à obtenir. Et vous choisissez Ebur pour votre doctorat ?
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Jeu 22 Fév - 0:55

Katia Morvan a écrit:Je m’inscris à vos cours, je souhaiterai naviguer sur le Micromer Explorateur quand il sera terminé.

Soyez la bienvenue,

Le projet risque de prendre du temps, cela vous laisse du temps pour étudier.

Que la Déesse vous garde,
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Jeu 22 Fév - 1:03

Département d'océanographie 120px-16


Voici les dernières images des fonds effectuées par le Zirii et le Merii avec leurs robots sondeurs. Ils se sont beaucoup éloignés de Fergan. Ils vont y revenir prochainement pour changer les sonars de leurs robots de cartographie pour reprendre leur mission avec des appareils plus performants mis au point par l'Université d'Ebur.

Département d'océanographie 21022010


Département d'océanographie 21022011


Département d'océanographie 21022012


Département d'océanographie Carte910
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Océantii Sam 24 Fév - 6:48

Azanii a écrit:
Océantii a écrit:Bonsoir,

J'ai déjà un solide bagage scientifique universitaire en biologie, géologie et physique. Je demande a être admise comme doctorante à l'Université d'Ebur pour travailler dans votre département d'océanographie.

Cordialement,

Mm...Votre CV est très bon, deuxième cycle en biologie, géologie et physique. C'est assez impressionnant, trois grades de ce niveau ne sont pas faciles à obtenir. Et vous choisissez Ebur pour votre doctorat ?

Oui je choisis Ebur pour son département d'océanographie qui est en plein essor.
Océantii
Océantii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 72
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Professeur d'océanographie à l'Université de Rakur, Député PML, ancienne élève de l'université d'Ebur.
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Paganii Dim 25 Fév - 17:27

Océantii a écrit:

Oui je choisis Ebur pour son département d'océanographie qui est en plein essor.

Vous avez bien fait, vos compétences très solides dans plusieurs disciplines est un atout, en particulier pour les plongées en sous-marin ou les places sont limitées.
Paganii
Paganii
Ministre
Ministre

Département d'océanographie Minist10
Messages : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Ministre de l'Ecologie, Député Ecologiste,Recteur de l'université d'Ebur, Biologiste marin à l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Dim 25 Fév - 17:30

Océantii a écrit:
Azanii a écrit:
Océantii a écrit:Bonsoir,

J'ai déjà un solide bagage scientifique universitaire en biologie, géologie et physique. Je demande a être admise comme doctorante à l'Université d'Ebur pour travailler dans votre département d'océanographie.

Cordialement,

Mm...Votre CV est très bon, deuxième cycle en biologie, géologie et physique. C'est assez impressionnant, trois grades de ce niveau ne sont pas faciles à obtenir. Et vous choisissez Ebur pour votre doctorat ?

Oui je choisis Ebur pour son département d'océanographie qui est en plein essor.

Très bien, je serai votre maitre de thèse, j'ai quelques sujets en tête, mais si vous en avez un autre à proposer je suis ouverte à toutes les propositions.
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Dim 4 Mar - 17:19

Département d'océanographie Univer10


Département d'océanographie 120px-24


Cher confrères,

Nous avons terminé de traiter toutes les informations recueillies au cours des différentes missions du Zirii et du Merii. Toutes les données antérieures ont été compilées sur le même carte.
La dernière mission au Nord de l'Archipel a permis grâce aux robots sondeurs autonomes Décan-3 et leurs nouveaux sonars, de quadrupler la surface étudiée. Ne voulant pas mettre en danger les équipages, la cartographie des côtes à risque ont été réalisé par ses mêmes robots.

Il s'agit de la première phase de la cartographie des fond marins de l'Archipel, en cela c'est une première historique qui n'aurait pas été possible sans la colaboration de tout les membres de l'OMO. Les équipages du Zirii et du Merii tiennent particulièrement à remercier le Secrétaire exécutif adjoint Sigismond Randalbert et Dragomir Alernadze pour leur soutient et leurs conseils.

De plus une fois cette première phase achevée, une deuxième campagne de cartographie devra être entreprise. Nous avons détecté plusieurs anomalies que les sonars actuels n'arrivent pas à identifier et des fosses marines de 8000 mètres qui pourraient bien être plus profondes.

La carte détaillée n'étant pas présentable ici, nous vous invitons à ouvrir cette carte en grand format pour voir une partie précise de l'Archipel.

Voici l’aperçue global :

Département d'océanographie Archip11


Azanii
Secrétaire Exécutif de l'OMO
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Mar 6 Mar - 20:56

Département d'océanographie Univer11

Département d'océanographie 120px-10

Mesdames, Messieurs,

Dans la Mer du Saraland une anomalie a provoqué un moment de panique à bord du Merii en voyant les fonds passer brutalement à plus de 5000 mètres de profondeur et en observant la formation de vagues très inhabituelles qui évoquaient un tourbillon.

Après la rectifications des données cette anomalie se révèle être plus à l'Est, la carte a donc été mise à jour. Il se pourrait que cette anomalie soient lié à l'effondrement du continent Sud...

Une mission particulière de plongée devrait être menée dans cette zone, en espérant que les radiations ne soient trop importantes en profondeur.

Département d'océanographie Archip10
Carte mise à jour


Carte en grand format
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Katia Morvan Mer 7 Mar - 1:09

Il y a pas d'échelle en kilomètres sur la carte, il a bougé de combien le "trou".
Katia Morvan
Katia Morvan
Lédonien
Lédonien

Messages : 110
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Etudiante, Journaliste sportif, Député PPL
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Jeu 8 Mar - 20:33

Département d'océanographie Univer12

Département d'océanographie 120px-27

Cher confrère,

Une anomalie a été repérée en Mer du Saraland par le Merii, les données de toute la zone sont partielles, les capteurs s'étant mis à jouer du yoyo pendant 13 heures après le passage au dessus de ce que l'on peut appeler vulgairement un "trou".


Département d'océanographie Anomal11

Je propose que le Zirii se rende sur zone avec le sous-marin de l'OMO le plus fiable pour l'instant, Le Poliac. L'équipage du Merii étant, on va dire retissant...
On ne peux pas laisser toute cette zone avec une cartographie plus ou moins fausse et nous devons déterminer la nature de cette anomalie. Les Décan-3 étant visiblement perturbé dans cette zone, seule une plongée physique en sous-marin habitable peut lever le doute sur cette anomalie qui déjà alimente bien des hypothèses.

Je vous demande donc si des scientifiques sont partant pour retourner en Mer du Saraland ?

Azanii
Secrétaire Exécutif de l'OMO.
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Sam 17 Mar - 21:42

Département d'océanographie Univer13

Département d'océanographie 120px-35

Chers confrères,

Le Poliac a touché le fond de l'anomalie ce matin à 10h (heure de Fergan). Les turbulences pendant la descente ont été importantes, rapprochant dangereusement à plusieurs reprises Le Poliac des parois de ce qu’on peut appeler un "puits". La profondeur atteinte a été de 7000 mètres. Sans rentrer dans le rouge les compteurs Leder ont détecté une importante présence de radio-éléments. La température extérieur moyenne a été mesurée à 60°C, ce qui est totalement anormal a une telle profondeur.

L'équipage a pu prendre plusieurs photos de fumeroles responsables de ces remous et de la température extérieure :


Département d'océanographie Bubble10

La remontée a été aussi périlleuse que la descente, Le Poliac a heurté la paroi du "puits" sans mettre l'équipage en danger mais engendrant de très important dégâts sur les équipements extérieurs. L'équipage a rejoint le Zirii cette après-midi à 15h (heure de Fergan)

Ce qui a provoqué cette fosse a donc presque atteins le cœur volcanique de l'Archipel. Il ne reste certainement que quelques dizaines de mètres pour que le magma rentre en contact avec l'eau de mer. Selon nos géologues si une telle chose se produisait, il pourrait se produire une explosion cataclysmique qui engendrerait un tsunami dévastateur touchant toutes les rives de la Mer du Saraland.

Nous proposons donc la mise en place de capteurs au fond de l'anomalie pour pouvoir détecter les prémices d'une explosion et laisser le temps aux États ayant une façade côtière avec la Mer du Saraland de déclencher une alerte tsunami.

Les États concernés sont :

La Francovie, Les États Fédérés de Mézénas, La République d'Ostaria, La République de Véran, La République de Prya, la République de Nadür, Avaricum, la République Démocatique du Belgoge, Armara (nouvelle Syldavie), et dans une moindre mesure La République de Skotinos (protégée par l'île de Tesakodi) mais pas Aghia Katarina.

Si l'explosion est d'une ampleur catastrophique, l'Empire du Gwangua et le Grand-Duché de Zollernberg pourraient êtes également touchés.

Nous conseillons donc à tout ces États de prendre la menace au sérieux et de mettre dès maintenant des mesures anti-tsunami en place.

La prochaine mission prioritaire de l'OMO sera de positionner des capteurs au fond du puits sur des emplacement précis. Le Poliac étant inutilisable et Le Décan ne pouvant pas atteindre dans des conditions de sécurité maximales cette profondeur, nous demandons aux États de l'Archipel si ils disposent d'un sous-marins pouvant descendre à cette profondeur avant la remise en état du Poliac ?

Les capteurs sous-marins sont déjà en cours d'étude à l'université d'Ebur.

Azanii
Secrétaire Exécutif de l'OMO.
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Ewen Dim 18 Mar - 16:48


Département d'océanographie Armoir12

Sigismond Randalbert, océanographe, secrétaire exécutif adjoint de l'organisation à émit à l'OMO la possibilité de colmater la brèche. Les scientifiques de l'OMO ne semblent pas unanimes.

Nos scientifiques militaires ont réfléchi à cette proposition.

En lieu et place de colmater le fond du "puits", ce qui en effet pourrait être long, dangereux et finalement pire que le mal, nous proposons une approche différente.

Il nous semblent qu'une approche plus radicale serait possible, nous proposons de provoquer l'effondrement sur lui même du "puits" avec une salve de torpilles au  Ledoctanitrocubane (notre plus puissant explosif conventionnel). Les gaz pourraient quand même continuer à s'échapper par les fissures mais la surface entre la zone d'activité géothermique et l'eau de mer serait réduite considérablement.
Les risques d'explosion cataclysmique provoqués par le contact direct entre une grande masse de magma et un grand volume d'eau de mer seraient réduit considérablement.
Bien entendu l'opération comporte des risques de déstabilisation du "puits"

Ewen
Ministre de la Marine
Ewen
Ewen
Amiral de la flotte
Amiral de la flotte

Département d'océanographie Amiral11
Messages : 263
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/01/2014

Qui suis-je ?
Métier: Député Tour d'Ivoire, Ancien capitaine corsaire, nommé Amiral de la Flotte, Commandant en Chef de la Flotte Lédonienne, Représentant de la Ligue Eburnéenne Décanale à l'état-major de la Grande-Alliance
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Océantii Lun 19 Mar - 19:41

Département d'océanographie Univer10

Comme vous le savez j'ai une formation de géologue marin, j'ai donc supervisé la fabrication des capteurs sismiques destinés à être déposés dans la zone à risque en Mer du Saraland. Leur fabrication est des plus classique, seul la protection contre les hautes pressions et les capacités de transmission vers la surface ont posé quelques problèmes. Nous avons opté pour plusieurs balises relais à la surface pour amplifier le signal. Le Système est opérationnel, il est près a être mis en place. Il nous manque simplement le sous-marins pour positionner les sondes correctement au fond du "puits".

Océantii
Université d'Ebur



Département d'océanographie Sismom11
Principe de base des capteurs
Océantii
Océantii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 72
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Professeur d'océanographie à l'Université de Rakur, Député PML, ancienne élève de l'université d'Ebur.
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Mer 21 Mar - 22:50

Département d'océanographie Univer12

Chers membres de l'OMO,

Le Tẽku et Le Le Teku ont embarqué à Fergan une équipe de l’université d'Ebur et leurs système de détection sismique, avec le feu vert de la Secrétaire Exécutive de l'OMO. Notre sous-marin de type Kaguwa modifié à la hâte était prêt à notre arrivée à Lunedon. Il a donc été embarqué immédiatement sur le Le Tẽku, Le Teku étant en soutient en cas d'avarie ou de sauvetage.

Nous avons mis immédiatement le cap sur la Mer du Saraland. Un vote à l'OMO nous a donné l’approbation pour le début de la mission. Le sous-marin ayant chargé les capteurs a commencé sa mission à onze heures ce matin et a atteint difficilement le fond du "puits " à quinze heures cette après-midi. Des turbulences violentes se sont accentuées au fur et à mesure de sa descente, l'obligeant à utiliser au maximum ses moteurs tout en gérant l'énergie pour ne pas percuter les parois du "puits".

Arrivé au fond de l'anomalie le sous-marin de type Kaguwa a mis en position six capteurs sismiques aux endroits indiqués par l'équipe de l'Université d'Ebur :

Département d'océanographie Capteu10
Mise en place d'un sismographe

Selon Océanii, qui a dirigé le programme de mise au point de ces sismographes renforcés par une épaisse paroi de verre sphérique et des pièces en alliage très résistant, ils devraient résister durablement à la pression régnant à 7000 mètres de profondeur.

Le sous-marin a ensuite commencé sa remontée vers la surface, les turbulences ont obligé un usage très fin des moteurs pour éviter l'accident qui a touché Le Poliac. L’équipage n'avait quasiment plus de réserve d'électricité à leur arrivée à la surface, nous tenons ici à les remercier pour leur sang froid et leur savant pilotage : Nestor Assalé, Kouadio Bah et Alasane Ngu. Voilà trois noms qui resteront dans les anales de l'exploration océanographique gwanguama, nous n'aurons pas à chercher bien loin les nom donnés aux sous-marins fabriqués dans l'Empire.

Pendant ce temps les équipes de surface ont mis à l'eau les balises d'amplification du signal. Elles disposent d'un lourd système d'ancre flottante mais devrons être régulièrement replacées au plus proche de l'anomalie. Des tests ont été réalisé, le signal puissant peux être capté même à Fergan.

Kouamé Moutawa
Géographe
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Lun 9 Avr - 14:54

Département d'océanographie Univer15



Département d'océanographie 120px-49

Nos échantillons ont pris de la hauteur !


Yves-Marie de Barnenez a écrit:
DÉBUT DU PROGRAMME OCEAN-ESPACE



Le lieutenant de Vaisseau Joseph Dolariant de l'Office Scientifique de l'Armée du Saint-Empire (OSASE) a commencé sa mission de recherche en microbiologie dans le nouveau module "Saint-Ange". Le très imposant compartiment pressurisé qu'il possède a été rempli d'échantillons prélevés par Le Décan lors de sa dernière plongée à 5 000 mètres. Le but de cette première expérience et d'observer comment réagissent ces organismes prélevés par l'Organisation Micromondiale d'Océanographie en apesanteur.

Pour l'instant ils sont conservés à une pression et une température proche de leur zone de prélèvement dans le container pressurisé. Une somme importante d'échantillons de sédiments, nématodes, foraminifères, pennatules, éponges, oursins et euryalina sont conservé dans de petit compartiments à l'intérieur. Il est possible de les extraire un à un sans faire chuter la pression interne du container principal. Joseph Dolariant est bien évidemment équipé pour ne pas contaminer les échantillons.


Département d'océanographie Labora10
Le lieutenant de Vaisseau Joseph Dolariant extrait un compartiment

Le premier compartiment extrait contient des sédiments riches en bactéries et protozoaires. Joseph Dolariant va faire doucement descendre la pression et augmenter la température de l'échantillon tout en faisant augmenter le taux d'oxygène en le mettant en contact avec de l'eau de mer dans une flasque. Il pourra ensuite faire une observation préliminaire au microscope avant d'analyser une partie de l'échantillon dans un cytomètre de flux avec des marqueurs de viabilité. Il pourra ainsi déterminer si ces organisme survivent en apesanteur, si ils ne sont que légèrement détériorés,si ils meurent, si ils se multiplient ou si ils se comportent comme dans leur milieux d'origine.

Yves-Marie de Barnenez
Directeur du Centre Spatial de Baradhnaith


Azanii
Secrétaire Exécutif de l'OMO.
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Mer 11 Avr - 17:30

Département d'océanographie Univer16

Département d'océanographie 120px-51


Yves-Marie de Barnenez a écrit:
PROGRAMME OCEAN-ESPACE


Le lieutenant de Vaisseau Joseph Dolariant de l'Office Scientifique de l'Armée du Saint-Empire (OSASE) a commencé par identifier deux populations majoritaires de bactéries dans l'échantillon 1 par des méthodes de microbiologie classiques (Étalement sur boite, repiquage ...) Ces deux populations ont été arbitrairement nommées population A et population B.
La première déduction de cet examen préanalytique est que ces deux populations de bactéries provenant d'une profondeur de 5000 mètres survivent et se multiplient en apesanteur et dans des conditions atmosphériques "respirables" ce qui est en soit un bon début pour le Programme OCEAN-SPACE.

Nous avons donc du matériels biologique sur lequel travailler.


Département d'océanographie 290px-10
Population A au microscope (gram-)


Le lieutenant de Vaisseau Joseph Dolariant a ensuite cherché à déterminer quel était le "stress" de ces populations bactériennes en apesanteur. Il a donc préparé une suspension de chaque population et les a analysées au cytomètre de flux après les avoir marquées avec des fluorochromes déterminant la viabilité de la population.


Département d'océanographie Sans_t11
Résultat de l'analyse par le cytomètre de flux

On peut observer que la population A est composée de bacilles de plus grande taille que la population B ce qui confirme l'examen microscopique. Ce qui est intéressant c'est que la population B a plus souffert des conditions atmosphériques et d'apesanteur que la population A. On voit clairement une population fluorescent en rouge (cellules morte) plus importantes et des débris de bactéries en dessous de la population principale (en bas du graphique).

La question est, d’où vient cette différence ? La simple taille, c'est peu probable. Des particularités de la paroi bactérienne ? Joseph Dolariant a décidé d'explorer cette piste.


Yves-Marie de Barnenez
Directeur du Centre Spatial de Baradhnaith
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Azanii Mer 11 Avr - 17:31

Département d'océanographie 120px-50

La plongée première plongée de test du Poliac à 5000 mètres après sa réparation a réservé des surprises. Pagani a eus l'idée de mettre des appâts au bout d'un bras manipulateur. Au bout de 2 heures voici ce que l'équipage a pu observer:


Département d'océanographie Giphy-downsized-large

Nous avons tant à apprendre sur ces profondeurs, nous n'imaginions pas autant de vie évoluée à une telle profondeur. L'équipage a bien tenté de ramener un de ces poissons mais malheureusement le caisson pressurisé à eus une défaillance et le spécimen est mort. Les équipes de biologistes de l'OMO ont disséqué le spécimen. Les résultats définitifs ne sont pas publiés, mais la morphologie est très proche des poissons de surface. La dépressurisation seule a provoqué sa mort en faisant exploser sa vessie natatoire.

Azanii
Secrétaire exécutif de l'OMO
Azanii
Azanii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 442
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2018

Qui suis-je ?
Métier: Secrétaire Exécutif de l'OMO, Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Recteur de l'Université d'Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
Département d'océanographie Left_bar_bleue0/0Département d'océanographie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Département d'océanographie Empty Re: Département d'océanographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum