Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Bienvenu,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan

Merci d'activer votre feuille de personnage dans votre profil.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Bienvenu,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan

Merci d'activer votre feuille de personnage dans votre profil.
EcoMicro Késako ? Ivoiri12
EcoMicro Késako ? Ivoiri12
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

EcoMicro Késako ?

+4
Brian Greene
Zylis
Dremwell
Francii
8 participants

Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty EcoMicro Késako ?

Message par Castor Mer 29 Nov - 21:46

Nous n'avons pas encore un système économique assez solide et structuré pour intégrer EcoMicro. C'est en tout cas l'avis des Doyens. Nous somme encore une nation essentiellement "narrativiste" mais qui tend à évoluer vers une organisation "simulationniste"

Cependant Torpen a pris contact avec EcoMicro et nous a rapporté des informations précieuse sur le système :

Admin Mézénas a écrit:Je vais donner ici quelques renseignements basiques sur son fonctionnement.

Utiliser EM, ça demande ce que j'appellerai une "gymnastique de l'esprit". Vous allez devoir apprendre des choses nouvelles, des règles nouvelles. Ça va peut-être vous paraitre difficile à comprendre au début, mais rassurez-vous, au bout d'un moment toutes ces choses deviendront pour vous des automatismes.

EM, c'est ce qui fait la différence entre les deux types de joueurs, les deux principales façons de jouer dans une micronation, les narrativistes et les simulationnistes. Souvenez-vous bien de ces deux termes, vous les reverrez souvent au cours de votre vie de joueur.

- Un narrativiste (du verbe narrer) est un joueur qui se contente de raconter. Tout ce que ses persos possèdent, c'est ce que le joueur dira qu'ils possèdent. Par exemple, un joueur dira dans un message que son perso s'est rendu dans sa villa au bord de la mer et qu'il y est allé dans sa voiture de sport. Ces choses existent parce que le joueur a dit qu'elles existaient.
- Le simulationniste aura d'abord acheté la villa et la voiture de sport sur EM avant de dire que son perso possède ces choses.

Les narrativistes et les simulationnistes ne voient pas le jeu de la même façon, mais les deux façons de jouer sont aussi valables l'une que l'autre. Un simulationniste trouvera qu'il est plus intéressant de construire un bateau de guerre ou des avions de chasse sur EM, parce que ça lui apportera un peu plus de réalisme, il prendra le temps de construire son croiseur, son porte-avions et ses avions de chasse sur EM (ce qui prend parfois des mois) avant de dire que son pays les possède. alors que pour le narrativiste, il lui suffira de dire que son pays possède un croiseur et un porte-avions et c'est fait, son pays les possède, ça lui a pris 10 secondes pour les obtenir, le temps d'écrire le message.


Dans EM, il y a 3 types d'entités, l'État, les citoyens, les entreprises.

- L'État, ce sont tous les comptes d'État, les comptes où sont versées les taxes, le Trésor de la micronation (un compte où la TVA est versée automatiquement à chaque vente), les impôts (quand il y en a). C'est aussi ces comptes qui versent leur salaire aux ministres, députés, militaires, etc.
- Les citoyens, ce sont les personnages. Il y a les personnages principaux, comme Jean Peyranne ou Alexandra Godienka. C'est avec le compte de votre personnage principal que vous vous connectez à EM, souvent c'est celui qui vous identifie sur le forum. Ça n'est pas une obligation, mais chaque personnage principal peut avoir des personnages secondaires. Par exemple, sur EM, Yves Lefesbure est un personnage secondaire. Au moment de verser les salaires, je peux verser le salaire de Peyranne et celui de Lefesbure, mais je peux aussi décider de verser les salaires des deux sur le compte de Jean Peyranne, puisque je contrôle les deux personnages.


Les entreprises peuvent être primaires, secondaires ou tertiaires. Les deux premières produisent des Points, qu'on appelle P. Les Points des entreprises primaires sont des produits bruts, de la matière première. Les Points des entreprises secondaires, ce sont des produits finis, voitures, logements, téléphones, etc.

Les entreprises échangent des P entre elles, qui leur servent à fabriquer d'autres P. Par exemple, une distillerie achètera des PA et les transformera en P Alcool, le vin étant fabriqué à partir de raisins.



Primaire.
- PA, Points Alimentation de base, ce sont les produits de la ferme, animaux, légumes, fruits.
- PE, les points d'énergie, le plus souvent c'est de l'électricité, produite par des centrales électriques.
- MP, c'est la savonite, c'est l'équivalent du pétrole ou du charbon, produits par des mines.

Secondaire.
- P Véhicules, tous les appareils qui servent à se déplacer, voiture, avion, train. Les missiles et les drones ont font partie.
- P Alcool, c'est facile à comprendre.
- PP, les bâtiments, logements, locaux d'entreprises, bureaux administratifs, usines, etc.
- PAL, P Alimentation de Luxe, les repas au restaurant, par exemple.
- P Objet, les objets (facile), tout ce qui ne fonctionne pas à l'énergie, comme les bijoux, les vêtements, les statues.
- P Machine, tout ce qui fonctionne à l'énergie, les téléphones, les ordinateurs, les chaines hifi. Les meubles en font partie, c'est bizarre, mais c'est comme ça.

- PE recyclé, on le met à part. C'est de l'énergie fabriquée avec des PDt, Point déchet. Les entreprises et les logements produisent des déchets, avec ça les entreprises de recyclage fabriquent de l'énergie.

Les entreprises tertiaires, c'est tout le reste. Les médias sont des entreprises du tertiaire, mais aussi les cabinets d'avocats. Ils ne produisent rien.


Et c'est la fin de votre 1ère leçon.

Admin Mézénas a écrit:Bon, maintenant ça se complique, on va passer aux règles de production. En fait, c'est pas si compliqué que ça, il suffit de réfléchir 2 secondes pour comprendre.


Prenons le cas le plus basique, les P Alcool, créés par les distilleries. Un truc à savoir, déjà, c'est que ÉcoMicro utilise une liste réduite de type d'entreprise. Une distillerie, c'est tout ce qui sert à faire de l'alcool, donc un bar est classé sur EM comme étant une distillerie.

Le principe de fonctionnement d'ÉcoMicro est très simple : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Vous n'allez pas créer des P Alcool à partir de rien, vous allez acheter des PA, qui vous serviront à faire des P Alcool. Même chose, les PA ne viennent pas de nulle part, ils ont été créés à partir d'autres choses et c'est la même chose pour tout le reste.

Les PA servent à créer des P Alcool. Pour 4 PA, vous obtiendrez 5 P Alcool.

Donc, si votre distillerie peut produire 50 P Alcool, combien il vous faudra de PA ? Réfléchissez bien et essayez de trouver la réponse avant de lire le spoiler. 4 PA => 5 P Alcool, donc pour créer 50 P Alcool, il vous faut... ?

Spoiler:



Voici le détail des règles de production.


Point d'Alcool - P Alcool

4 PA = 5 P Alcool

Les Points d'Alcool sont la production des distilleries.


Point d'Energie - PE

2 P Objet + 1 P Machine = 7 PE

Les PE sont la production des centrales énergétiques.


Produit Alimentaire - PA

4 P Objet + 1 P Véhicule = 9 PA

Les PA sont la production des fermes.


Matière Première - MP

1 PE + 2 P Machine + 1 P Véhicule = 10 MP + 1 PDt

Les MP sont la production des mines.


Point Objet - P Objet

2 PE + 6 MP + 4 P Machine + 2 P Véhicule + 1 PAL + 2 P Alcool =  80 P Objet + 1 PDt

Les P Objet sont la production des fabriques de P Objet.


Point de Machine - P Machine

4 PE + 8 MP + 10 P Objet + 2 P Véhicule + 1 PAL + 2 P Alcool =  40 P Machine + 3 PDt

Les PM sont la production des fabriques de machines.


Point de Véhicule - P Véhicule

2 PE + 8 MP + 14 P Objet + 6 P Machine + 1 PAL + 2 P Alcool = 40 P Véhicule + 4 PDt

Les P Véhicule sont la production des constructeurs de véhicules.


Produit Alimentaire de Luxe - PAL

1 PE + 10 PA + 4 P Alcool = 20 PAL

Les PAL sont la production des restaurants.


Point de Production - PP

2 PE + 4 MP + 4 P Objet + 2 P Machine + 4 P Véhicule + 1 PAL + 1 P Alcool = 20 PP + 1 PDt

Les PP sont la production des entreprises du BTP.


Point d'Energie recyclé - PE

1 PE + 4 P Machine + 2 P Véhicule + 1 PAL + 30 PDt = 20 PE

Les PE recyclés sont la production des entreprises de retraitements.




Vous avez remarqué que certaines entreprises, en plus de créer des P Objets, des P Machines ou des PP, créent aussi des PDt. Ce sont des Points Déchets, qui sont aussi créés par les citoyens (pas besoin que je vous fasse un dessin) et les voitures. Ils sont recyclés et on s'en sert pour créer de l'électricité. EM est un peu écolo.



Ça, c'est selon moi 99% d'ÉcoMicro. Si vous avez compris tout ça, vous avez compris l'essentiel. Mais rassurez-vous, dans chaque entreprise vous avez un menu qui vous rappelle ce que vous devez acheter pour créer vos P. Tout va bien !

Et c'est la fin de votre 2è leçon !


Dernière édition par Castor le Ven 1 Déc - 22:39, édité 1 fois
Castor
Castor
Ancien Doyen
Ancien Doyen

Messages : 1973
Réputation : 2
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Pair Eburnéen, Ancien Doyen, Architecte
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

https://e-led.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Dremwell Mer 29 Nov - 22:18

J'ai rien compris, modèle nue c'est une activité tertiaire ?
Dremwell
Dremwell
Lédonien
Lédonien

Messages : 178
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2014

Qui suis-je ?
Métier: Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Présidente de la Ligue de Polo Lédonien, Modèle
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue6/10EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (6/10)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Francii Jeu 30 Nov - 20:28

Je sais pas si vendre son cul est une activité tertiaire ?
Francii
Francii
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 176
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2014

Qui suis-je ?
Métier: Chef des forces armées terrestres lédoniennes, Pair Eburnéen, Président du Parti Broadelour (nationaliste en lédoñ), Député Broadelour
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Dremwell Jeu 30 Nov - 21:09

Francii a écrit:Je sais pas si vendre son cul est une activité tertiaire ?

Elle vous démange votre machin monsieur le général d'une armée de défilé ?
Dremwell
Dremwell
Lédonien
Lédonien

Messages : 178
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2014

Qui suis-je ?
Métier: Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Présidente de la Ligue de Polo Lédonien, Modèle
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue6/10EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (6/10)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Zylis Jeu 30 Nov - 21:11

Presque clair l'exposé, mais on en est assez loin...
Zylis
Zylis
Ancien Doyen
Ancien Doyen

EcoMicro Késako ? Premie10
Messages : 634
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Premier Ministre, Pair Eburnéen, Ancien Président de l'Assemblée Lédonienne, Ancien Doyen, Député Tour d'Ivoire, Directeur de la Coopérative Pesk, Soigneur de Proboscidiens, passionné de voile.
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Brian Greene Jeu 30 Nov - 22:54

Je pense que notre intérêt est mal défendu. Quand on nous attaque sur notre système économique, il faut répondre système économique et leur laisser penser que l'on a quelque chose à apporter de nouveau dans la conception qu'ils ont de l'économie sur un RPG.

Nos points faibles sont les interventions du genre: "j'apporte ceci, ou j'ai cela à vendre"
Ca ne sort de nul part et c'est de la valeur ajoutée qui donnera l'impression que l'on "invente" des richesses un peu comme on a envie.
Il faut établir un véritable audit de toutes les valeur de notre nation; Animaux, matières premières, fiduciaires, etc ... Que ces valeur soient des valeurs finies et qu'il ne soit pas possible à n'importe quel habitant de trouver ici, des tonnes d'ivoire, là de la viande en abondance ou encore des marchandises venues de nulle part.
Par exemple:
Un chasseur veut partir à la chasse. très bien, il doit payer au trésor de notre nation un tribu et tirer une carte "Chasse" (comme les dés) Il aura au hasard de la chance ou pas.
Idem pour à peu près toutes les professions qui ramène de la matière première. Concernant ceux qui transforment les matières premières en produits finis, doivent acquérir la matière première à ceux qui vont la chercher, revendre leur produit et payer un impôt sur leur bénéfices.
y'a du boulot, mais avec un dossier comme ça à présenter, on passe "the finger in the nose"

Francii a écrit:Je sais pas si vendre son cul est une activité tertiaire ?
C'est une profession libérale.
Brian Greene
Brian Greene
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 141
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2017

Qui suis-je ?
Métier: Député Parti Ecologiste dicident, Artisan à Ebur
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Ewen Ven 1 Déc - 17:30

Je vais présenter un état de notre flotte de commerce (nouvellement construite ou déjà existante) aux Doyens et un état de nos capacités militaires navales.
Ewen
Ewen
Amiral de la flotte
Amiral de la flotte

EcoMicro Késako ? Amiral11
Messages : 263
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/01/2014

Qui suis-je ?
Métier: Député Tour d'Ivoire, Ancien capitaine corsaire, nommé Amiral de la Flotte, Commandant en Chef de la Flotte Lédonienne, Représentant de la Ligue Eburnéenne Décanale à l'état-major de la Grande-Alliance
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Zylis Ven 1 Déc - 20:25

Nous avons un petit déficit en céréales car les Proboscidiens forcent parfois les barières protégeant nos cultures.
De plus il faudrait que je fasse un inventaire du nombre de spécimens par espèces. Il sera forcément approximatif vu l'épaisseur de nos forêts.
:forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets :forets

J'aurais besoin de l'aide de la confrérie des chasseurs.
Zylis
Zylis
Ancien Doyen
Ancien Doyen

EcoMicro Késako ? Premie10
Messages : 634
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Premier Ministre, Pair Eburnéen, Ancien Président de l'Assemblée Lédonienne, Ancien Doyen, Député Tour d'Ivoire, Directeur de la Coopérative Pesk, Soigneur de Proboscidiens, passionné de voile.
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Castor Ven 1 Déc - 22:43

Les PDt posent un problème, il faut mettre une filière de recyclage en place.
Castor
Castor
Ancien Doyen
Ancien Doyen

Messages : 1973
Réputation : 2
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Pair Eburnéen, Ancien Doyen, Architecte
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

https://e-led.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Merlin Jeu 7 Déc - 17:14

Castor a écrit:Les  PDt posent un problème, il faut mettre une filière de recyclage en place.

Indra Corp. a commencé ces activités : https://e-led.forumactif.org/f24-ebur

EcoMicro Késako ? Futs-d11
Merlin
Merlin
Admin
Admin

EcoMicro Késako ? Doyen10
Messages : 883
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Ancien négociant en ivoire appelé au Doyennat
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Belgium Ven 8 Déc - 12:53

Compliqué Embarassed
Belgium
Belgium
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 141
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/11/2013

Qui suis-je ?
Métier: Pair Eburnéen, Député Ecologiste, Facteur de pianos et touches en ivoire.
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Castor Ven 8 Déc - 20:46

Brian Greene a écrit:Je pense que notre intérêt est mal défendu. Quand on nous attaque sur notre système économique, il faut répondre système économique et leur laisser penser que l'on a quelque chose à apporter de nouveau dans la conception qu'ils ont de l'économie sur un RPG.
Nos points faibles sont les interventions du genre: "j'apporte ceci, ou j'ai cela à vendre"
Ca ne sort de nul part et c'est de la valeur ajoutée qui donnera l'impression que l'on "invente" des richesses un peu comme on a envie.
Il faut établir un véritable audit de toutes les valeur de notre nation; Animaux, matières premières, fiduciaires, etc ... Que ces valeur soient des valeurs finies et qu'il ne soit pas possible à n'importe quel habitant de trouver ici, des tonnes d'ivoire, là de la viande en abondance ou encore des marchandises venues de nulle part.
Par exemple:
Un chasseur veut partir à la chasse. très bien, il doit payer au trésor de notre nation un tribu et tirer une carte "Chasse" (comme les dés) Il aura au hasard de la chance ou pas.
Idem pour à peu près toutes les professions qui ramène de la matière première. Concernant ceux qui transforment les matières premières en produits finis, doivent acquérir la matière première à ceux qui vont la chercher, revendre leur produit et payer un impôt sur leur bénéfices.
y'a du boulot, mais avec un dossier comme ça à présenter, on passe "the finger in the nose".

Quelques avancées ont été faites hier, notamment dans la production des matières premières, des entreprises ont été créées mais restent sous contrôle de la Ligue pour l'instant. Elles ont vocation à être partiellement ou totalement privatisées ou mises en concurrence. Mais là encore pour accélérer on a passé beaucoup d'étapes en mode "narratif" :

Filière agricole (PA) : Farm Corp. https://e-led.forumactif.org/f37-production-agricole
                            Les Chasseurs (une ébauche de système a été mis en place aussi):Code de la Chasse
Filière matières premières (MP) :  Mine de savonite E.P.L https://e-led.forumactif.org/f36-production-de-matiere-premiere
Filière Énergie (PE) : Eole corp. https://e-led.forumactif.org/f35-production-d-electricite
Filière recyclage pour le Pdt (PE recyclé) : Indra Corp. https://e-led.forumactif.org/f13-indra-corp

Filière industrielle (PV) (PO) (PM): Chantiers navals : https://e-led.forumactif.org/f33-chantiers-navals-de-fergan
                                             Ateliers Aéronautiques d'Ebur (AAE) : https://e-led.forumactif.org/f12-aeroport-d-ebur
On a accéléré le développement d'avions de deux types (cf: l'aéroport militaire construit...)

Il manque une distillerie pour les Palcool et un restaurant pour les PAL...EcoMicro Késako ? 33937010

Le Système EcoMicro me laisse assez dubitatif pour fabriquer certains trucs il faut tourner en rond en reproduisant des matière première etc..Sans parler de l'enfer des points déchets....
EcoMicro Késako ? Cabug-10
Castor
Castor
Ancien Doyen
Ancien Doyen

Messages : 1973
Réputation : 2
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Pair Eburnéen, Ancien Doyen, Architecte
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

https://e-led.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Castor Mar 20 Fév - 2:01

Vous pensez qu'on pourra à jour sortir du narratif plus ou moins régulé ?
(Cf : Livre de compte)
Castor
Castor
Ancien Doyen
Ancien Doyen

Messages : 1973
Réputation : 2
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Pair Eburnéen, Ancien Doyen, Architecte
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

https://e-led.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Castor Mer 18 Juil - 14:05

EcoMicro Késako ? Armoir13

La Ligue Eburnéenne Décanale a intégré Ecomicro depuis le mois dernier. Nous avons arrêté la production "narrative". Des entreprises ont été crées sur Eco Micro (vérifiez vos MP). Si tout se passe bien nous pourrons commencer les productions en aout. Pour l'instant un seul véhicule de 4x4 Corp. ,appartenant à Terra, a été produit pour l'Armée Lédonienne, un LED-Kole :

EcoMicro Késako ? 12f4

Première production sur EcoMicro



Doyen Castor
Castor
Castor
Ancien Doyen
Ancien Doyen

Messages : 1973
Réputation : 2
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Pair Eburnéen, Ancien Doyen, Architecte
Casier Judiciaire de la LED:
EcoMicro Késako ? Left_bar_bleue0/0EcoMicro Késako ? Empty_bar_bleue  (0/0)

https://e-led.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

EcoMicro Késako ? Empty Re: EcoMicro Késako ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum