Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Bienvenu,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan

Merci d'activer votre feuille de personnage dans votre profil.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Bienvenu,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan

Merci d'activer votre feuille de personnage dans votre profil.
Marine Ivoiri12
Marine Ivoiri12
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Marine

Aller en bas

Marine Empty Marine

Message par Ewen Jeu 21 Déc - 4:16

Marine Blason10

Les missions confiées aux marines de guerre à vocation micromondiale sont de plus en plus diversifiées et exigeantes. Parmi toutes les conditions nécessaires à leur réussite, la vitesse des bâtiments semble être à nouveau au cœur de la réflexion. La Ligue Eburnéenne Décanale  a déjà tranché. Nous avons doté notre marine d’une composante à très grande vitesse, alliant furtivité et guerre électronique.

Les Corvettes de classe Zylis ont été conçue dans cette optique, regardons cette petite présentation comme une introduction à votre instruction :



En novembre 2017, en dépassant les 70 nœuds, un bâtiment de Ligue Eburnéenne Décanale, de la classe Zylis, a battu le record de vitesse des bâtiments de combat de plus de  500 tonnes. Le précédent record était détenu depuis 1935 par notre contre-torpilleur Le Terrible, à 45 nœuds. Cette performance n’est ni anecdotique, ni marginale. Appelée à compter cinquante-cinq bâtiments, la classe des corvettes de classe Zylis constituera une composante essentielle de la marine de la LED au XXIe siècle. Avec elle, c’est une page de près de soixante ans de stagnation, voire de régression, de la vitesse des bâtiments de combat qui est en passe de se tourner. L’inventaire précis des missions dévolues aux grandes marines de guerre montre à quel point la vitesse peut être aujourd’hui pour elles un atout.

Protection du trafic maritime

À l’échelle micromondiale, la protection du trafic maritime constitue une des missions premières des grandes marines. À moins d’imposer une réduction de vitesse, ce qui serait un non-sens économique et tactique, notre marine de guerre à voile lourdement armées n'était plus en mesure d’escorter en convoi  (tactique contraignante mais la plus efficace)  les goélette de commerce les plus rapides. Face à ce constat, la tactique de la route patouillée, a dû être longtemps employée. Elle consiste à sécuriser une route en postant des bâtiments de guerre à intervalles réguliers. Elle n’est applicable que sur de faibles distances, et face à une menace limitée, comme c'était le cas dans le détroit d'Ardanie.

Au-delà d’une certaine élongation et d’un certain niveau de menace, le nombre de bâtiments nécessaires pour être efficace devient prohibitif. Aujourd’hui, il est par exemple inenvisageable de mettre en place un tel dispositif sur toute les routes commerciales, pourtant de plus en plus souvent attaquée par les pirates. Comme l’Histoire le montre, la piraterie et la guerre au commerce sont des stratégies immuables, car les seules accessibles aux organisations criminelles et aux marines de force limitée. De ce fait, un retour des convois, même ponctuel et temporaire, comme pour passer le détroit d’Ardanie, ne peut être exclu. Les escorteurs se doivent donc de retrouver une marge de vitesse significative face aux navires de commerce les plus rapides, soit au-delà de 40 nœuds.


Réaction au déclenchement des crises

Au-delà des missions de protection évoquées ci-dessus, les marines à vocation micrmondiale ont également pour rôle de contribuer à la stabilité intermicronationale. Or, le micromonde n’est pas nécessairement plus dangereux mais il est plus instable, plus imprévisible. Face à ce constat, l’accent a été mis sur les moyens de renseignement et d’anticipation. Malgré cela, le préavis n’est pas toujours suffisant pour disposer d’un bâtiment en mesure de répondre immédiatement à la crise. Il s’agit donc, faute de préavis, d’augmenter la réactivité. Détenir un bâtiment pouvant se déployer rapidement pour, non seulement disposer d’une capacité autonome d’appréciation de situation, mais aussi marquer politiquement et symboliquement la volonté nationale de s’impliquer dans la crise, constitue un atout majeur. Pour cela, il n’est pas nécessaire que ce bâtiment ait des capacités spécifiques, les bâtiments spécialisés pouvant arriver par la suite. L’important est d’être présent rapidement. Tel fut le cas du Croiseur Le Cybélis qui fut dépêchée, à vitesse maximale, au large du Kolozistan en décembre 2017 pour éventuellement évacuer les ressortissants menacés par le conflit interne au Kolozistan. Le groupe amphibie, offrant ainsi la possibilité de gérer diplomatiquement la situation en parallèle.


Ewen
Ewen
Amiral de la flotte
Amiral de la flotte

Marine Amiral11
Messages : 263
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/01/2014

Qui suis-je ?
Métier: Député Tour d'Ivoire, Ancien capitaine corsaire, nommé Amiral de la Flotte, Commandant en Chef de la Flotte Lédonienne, Représentant de la Ligue Eburnéenne Décanale à l'état-major de la Grande-Alliance
Casier Judiciaire de la LED:
Marine Left_bar_bleue0/0Marine Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum