Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan :

=> http://e-led.forumactif.org/t861-capitainerie-du-port-de-fergan-c-est-ici-que-vous-devez-vous-presenter

Les matériaux d’incrustations et de marqueterie en ivoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les matériaux d’incrustations et de marqueterie en ivoire

Message par Yor le Ven 20 Oct - 22:59

Je suis marqueteur spécialisé en incrustation en ivoire, quoi de plus naturel en Ligue Eburnéenne Décanale. Ne jetez pas vos résidus de sculpture ou d'autres artisanats je peux en faire des plaquages magnifiques. Zylis a fait récemment allusion à mon travail, j'ai effectivement passé beaucoup de temps à décoré son yacht le Shamrock IV. C'est en quelque sorte mon chef d’œuvre.


Jouant de toute la palette des essences de bois et d'ivoire, je réalise des compositions pour orner meubles et objets ou bien créer des tableaux. je découpe des placages naturels ou teintés et assemble les pièces avec de la colle chaude avant de passer sous presse. Je peux aussi superposer les placages et les poncer.

La marqueterie représente un petit secteur dans le domaine du bois, composé surtout de petites entreprises. Il existe environ une centaine de structures réparties sur toute la Ligue Eburnéenne Décanale, je me considère comme un des meilleur en toute modestir. Concentrée principalement à Ebur, Fergan et à Pebur la marqueterie ledonienne est bien cotée internationalement.
Le statut d’artisan est dominant mais le nombre d’artistes augmente sans cesse. Pour des questions de rentabilité, le métier de marqueteur est très souvent associé à celui d’ébéniste ou de restaurateur. La plupart des jeunes diplômés en marqueterie sont engagés dans des entreprises d’ébénisterie fabriquant des meubles avec des plaquage en ivoire
La clientèle comprend les brocanteurs, antiquaires, fabricants de meubles, ébénistes et particuliers. Les applications pour le meuble concernent les pièces uniques. Le domaine de la décoration (panneaux muraux pour des halls, parquets) a pris de l’ampleur et atteint entre 10 à 15 % du marché. La part réservée à la restauration représente à peu près 50 % de l’activité.
Il existe des applications aux bateaux mais le marché reste difficile à aborder sans un parrainage. On constate l’émergence de la marqueterie dans le domaine de la tabletterie (petits coffrets, petites boîtes et meubles de petites tailles) et de la fabrication de bijoux.
Depuis une dizaine d’années, le renouveau de la marqueterie est dû à la production artistique avec l’arrivée de nouvelles techniques et aussi à un marché tourné vers les collectionneurs. La marqueterie prend désormais sa place dans les galeries d’art surtout quand il s'agit d'ivoire.


avatar
Yor
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2014

Qui est ce lédonien ?
Métier: Marqueteur spécialisé en incrustation en ivoire

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum