Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan :

=> http://e-led.forumactif.org/t861-capitainerie-du-port-de-fergan-c-est-ici-que-vous-devez-vous-presenter

Saisie de perle de tagua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saisie de perle de tagua

Message par Gonzo le Dim 15 Oct - 11:49

Aujourd'hui sur le marché d'Ebor, la milice des doyens a arrêté deux trafiquants de perle de tagua. Je ne connaissais pas bien cet espèce de babiole qui est d'origine végétale, j'ai donc consulté les registres de ma famille et je suis tombé sur un descriptif assez précis quand avait fait mon arrière grand-père alors qu'un trafic à grande échelle avait été démantelé.

Cette graine proviendrait d’un palmier. On le trouve très rarement sur notre île, il pousse au cœur des forêts luxuriantes plus au sud sous un climat humide. Les graines possèdent une coquille dure qui se détache et puis une deuxième qui colle à la graine. C’est en ponçant cette dernière que l’on obtient la boule "d’ivoire végétal" que l‘on nomme Tagua ou Corozo. Les graines sont ensuite découpées en morceaux et teintées dans la masse. Ce qui donne au final une multitude de perles aux couleurs vives et acidulées. Les arbres produisent chaque année environ 20 kg de graines parfois beaucoup plus. C’est à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes… "L’ivoire végétal" est une menace pour le commerce de l'ivoire véritable.
Lorsqu'elles sont mûres, les gousses de Tagua tombent par terre et les coques se brisent spontanément, éparpillant sur le sol les graines contenues à l'intérieur. Celles-ci sont alors ramassées. La récolte est annuelle. L'arbre à Tagua donne 10 à 15 fruits, qui possèdent entre 100 et 200 graines de Tagua. L'arbre à Tagua a une durée de vie de 50 ans à partir de sa première floraison, c'est-à-dire à partir de 8-10 ans, et continuera à produire ses 15 à 20 kg d'ivoire végétal par an.
La noix de Tagua est donc une matière naturelle dont la récolte n'a pas d'impact écologique. Une fois quelle a été ramassée, la Tagua fait l'objet d'un long processus de production. On laisse sécher les graines pendant environ 1 mois au soleil. Lorsqu'elles sont devenues assez dures, elles sont décortiquées, puis lissées pour être ensuite découpées. La dernière étape de finition consiste à les travailler sous différentes formes et tailles, à les polir et enfin les teinter.
Bien qu'à faible volume et à son début, la récolte de la Tagua apparaît aujourd'hui comme un des trafics possibles, permettant de lutter contre la déforestation de leurs forêts. Elle est également pour les habitants de leur région une nouvelle source de revenus, et permet d'aider les populations locales à être moins dépendantes de leurs grands propriétaires terriens.
Ainsi, pour élaborer un bouton en "ivoire" végétal, on utilise seulement 7% d'une noix. Le reste, qui représente 93%, est utilisé de plusieurs façons, pour la confection d'autres boutons, ou perles, etc. Ensuite, les résidus inexploitables sont moulu en poudre et servent de compléments alimentaires pour les bovins, et les coquilles des noix comme combustible.
Voici le dessin le plus fidèle que j'ai pu en faire grâce aux autorités qui m'ont laissé une des gousse que les trafiquants arrêtés avaient de caché sur leur bateau.



Il faut absolument que les autorités doyennalles soient plus vigilantes si on ne veux pas voir proliférer à nouveau ce genre de trafic.
avatar
Gonzo
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 25
Date d'inscription : 23/12/2013

Qui est ce lédonien ?
Métier: Sculpteur d'ivoire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saisie de perle de tagua

Message par Brian Greene le Mar 17 Oct - 23:39

Et comme par hasard, les jeunes hommes arrêtés sont des opposants au régime en place. Je vois que la presse s'empresse et parle trop et trop vite. Et si les perles de tagua retrouvées sur place n'avaient jamais été plus loin que le bureau de la milice des doyens et qu'elles se soient retrouvées dans les poches des deux opposants par un habile tour de passe-passe ?
avatar
Brian Greene
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saisie de perle de tagua

Message par Merlin le Jeu 19 Oct - 22:57

La milice des doyen a interrogé les deux hommes, qui n'étaient pas si jeunes. Nous savons de quelle micronation ils sont originaires. Cette information est pour les besoins de l’enquête tenue secrète pour l'instant. Nous tentons de remonter la filière.
avatar
Merlin
Admin
Admin


Messages : 565
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui est ce lédonien ?
Métier: Ancien négociant en ivoire appelé au Doyennat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saisie de perle de tagua

Message par Brian Greene le Jeu 19 Oct - 23:10

Comme si l'âge et l'origine était le faisceau d'indices qui mènent à une culpabilité à coup sûr. Méthodes expéditives et parfaitement subjectives. Quand à remonter la filière pour une affaire de perles, la police ferait mieux de s'attacher à rechercher de vraies délinquants, ceux dans les administrations par exemple, plutôt que de s'essayer aux calembours.
avatar
Brian Greene
Notable Lédonien
Notable Lédonien

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saisie de perle de tagua

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum