Lectures en diagonale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour poster des commentaires ou de nouvelles lectures.

Assassin’s Creed va-t-il réveiller la Chouannerie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assassin’s Creed va-t-il réveiller la Chouannerie ?

Message par zylis le Dim 16 Nov - 16:50


Mis sur le marché le 13 novembre, le nouveau jeu vidéo mondial d’Ubisoft, Assassin’s Creed Unity, fait déjà beaucoup de bruit sur l’internet. Cris de joie des amateurs de la série (il s’agit du cinquième opus paru sous l’étiquette du « crédo de l’assassin »), rumeurs malveillantes colportées par les concurrents, tous les ingrédients d’un lancement en fanfare sont là. Plus un, assez inattendu : Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche se répand en imprécations contre le jeu et la façon dont il représente la révolution française.

Car pour son nouvel Assassin’s Creed, Ubisoft a choisi comme décor le Paris de 1789, représenté de manière époustouflante grâce au moteur de jeu Anvil développé par la société. « Les créateurs d’Assassin’s creed unity véhiculent une propagande réactionnaire sur la Révolution française », s‘étrangle sur son blog le bras droit de M. Mélenchon, Alexis Corbière. « Après avoir regardé cette vidéo, le joueur peu averti en tirera la conclusion que la Révolution Française fut finalement une monstruosité, un bain de sang incompréhensible, conduite par des brutes, qu’il aurait fallu éviter. » Il est vrai que Maximilien de Robespierre, l’aimable promoteur de la Terreur et de la loi des suspects, y apparaît comme un bourreau.

Ubisoft se défend d’avoir poursuivi un objectif politique : Assassin’s Creed Unity relève du divertissement et contient quelques inexactitudes assumées. Il n’a d’ailleurs pas été développé en France mais dans le studio d’Ubisoft à Montréal. Sous la houlette d’Antoine Vimal du Monteil, un nom qui fleure bon son Ancien régime : sans doute un émigré qui ourdit un nouveau débarquement à Quiberon.

Jean-Luc Mélenchon ne semble pas avoir encore fait le rapprochement, mais son âme républicaine frémira à ce rappel : Ubisoft est dirigé par Yves Guillemot, l’un des frères Guillemot, de Carentoir, cinq des plus remarquables créateurs d’entreprise bretons des trente dernières années. Guillemot, Guillemot… Ce nom doit rappeler quelque chose aux robespierristes : Pierre Guillemot (1759-1805) fut l’un des principaux lieutenant de Cadoudal pendant la Chouannerie. Ceci explique peut-être cela…

http://www.breizh-info.com/19093/actualite-historique-patrimoine/assassins-creed-va-t-il-reveiller-chouannerie/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
avatar
zylis
Contributeur
Contributeur

Messages : 199
Date d'inscription : 28/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum