Lectures en diagonale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour poster des commentaires ou de nouvelles lectures.

BHL en 5 fiascos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BHL en 5 fiascos

Message par Torpen le Sam 1 Nov - 16:51

1997. CINÉMA DRAMATIQUE

Casting de rêve (Alain Delon, Arielle Dombasle, Lauren Bacall) et décors naturels (le Mexique) pour le premier long-métrage de BHL, Le Jour et la Nuit, où il est question de boxe et de montgolfière. Claude Chabrol estime que c'est le film « le plus con de l'année ». Et sûrement le moins vu : 73 147 entrées en salles. Le film est réédité en DVD collector en 2010 mais le chiffre des ventes est introuvable.


2008. COURRIERS INDÉSIRABLES

Il est annoncé comme l'événement littéraire de la rentrée. Les éditions Flammarion et Grasset, associées pour l'occasion, mettent le paquet : Ennemis publics, le dialogue épistolaire entre le philosophe et Michel Houellebecq est publié à 150 000 exemplaires. La promo, démente, fait saliver le Tout-Paris. Ce sont les lecteurs qui ne suivent pas : 34 000 livres écoulés et une catastrophe pour les deux maisons d'édition.


2010. PHILOSOPHIE DE L'ABSURDE

Ce livre est moins un flop qu'une énorme bourde. BHL, qui veut contrecarrer la pensée kantienne, cite abondamment dans son ouvrage De la guerre en philosophie d'un certain Jean-Baptiste Botul, qui aurait prouvé la folie du philosophe allemand. Oui, mais non. Botul n'existe pas. Botul est l'alias de Frédéric Pagès, agrégé de philo et journaliste au Canard enchaîné.


2012. SERMENT MÉGALO

Un long film (presque deux heures) de BHL sur l'engagement de BHL dans la guerre de libération libyenne, et sur BHL tout court, aussi. Le Serment de Tobrouk est même présenté en Sélection officielle lors du Festival de Cannes, hors Compétition. Mais pour L'Obs, entre autres, BHL est « décourageant ». Pour les spectateurs aussi. Selon AlloCiné, le film réalise 2 450 entrées en France.


2014. PIÈCE MONTÉE

Jouée par Jacques Weber à l'Atelier (Paris 18e) depuis le 11 septembre, lancée en grande pompe internationale avec des premières à Sarajevo et à la Fenice de Venise au printemps, la dernière œuvre de BHL n'a semble-t-il pas trouvé son public parisien. Faute de clients, Hôtel Europe ferme dès le 16 novembre.


http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/10/31/le-roman-photo-des-flops-de-bhl_4515551_4497186.html
avatar
Torpen
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 19/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum