Lectures en diagonale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour poster des commentaires ou de nouvelles lectures.

Rétablissement du califat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rétablissement du califat

Message par zylis le Lun 30 Juin - 13:33


Le Salon Beige a écrit:Les musulmans de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont annoncé dimanche 29 juin le rétablissement du califat et le changement de nom de l'organisation en « l'Etat islamique ». Depuis le démantèlement de l'Empire Ottoman, le califat a été aboli en 1924.

Ce califat devrait être imposé sur les régions conquises par ce groupe en Syrie et en Irak. Le porte-parole de l'EIIL a estimé que le califat était « le rêve de tout musulman » et « le souhait de tout djihadiste », prévenant les musulmans « qu'avec l'annonce du califat, il est désormais de leur devoir de prêter allégeance au calife Ibrahim ».

« Vous n'avez aucune excuse religieuse pour ne pas soutenir cet Etat. Sachez qu'avec l'établissement du califat, vos groupes ont perdu leur légitimité. Personne ne peut ne pas prêter allégeance au califat. »

Ce groupe a déjà mis la main sur Mossoul et sur une grande partie de sa province Ninive (nord), ainsi que sur des secteurs des provinces de Diyala (est), Salaheddine, Kirkouk et Al-Anbar (ouest), et se trouve désormais à une centaine de kilomètres de Bagdad. En Syrie, il contrôle en grande majorité la province de Raqa (nord) et de larges parts de la province pétrolière de Deir Ezzor (est), frontalière de l'Irak et même certaines positions dans la province d'Alep (nord).

L'annonce de ce califat « est le développement le plus important dans le djihad international depuis le 11-Septembre », affirme Charles Lister, chercheur associé à Brookings Doha.

« Tous les groupes liés à Al-Qaida et les mouvements djihadistes indépendants vont désormais devoir décider s'ils soutiennent l'Etat islamique ou s'ils s'opposent à lui, souligne-t-il. Cela pourrait marquer la naissance d'une nouvelle ère de djihadisme transnational (...) et cela pose un véritable danger à Al-Qaida et à son leadership. »

C'est sans doute la finesse de l'islam.
avatar
zylis
Contributeur
Contributeur

Messages : 199
Date d'inscription : 28/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétablissement du califat

Message par Castor le Mer 16 Juil - 16:38


Mossoul : les islamistes occupent l’évêché chaldéen et “marquent” les maisons des chrétiens

À Mossoul, sous le joug du soi-disant État Islamique, les conditions de la population, privée d’eau et d’électricité, s’aggravent de manière dramatique. Mgr Shleimon Warduni, évêque auxiliaire chaldéen catholique de Badgad a signalé sur le site Internet Baghdadhope (espoir pour Bagdad) que les islamistes occupant Mossoul avait commencé à « marquer les maisons des chrétiens avec une lettre N » peinte en rouge pour Nazarat, c’est-à-dire, chrétien ! Autrement dit, le pillage y est autorisé sans encourir les foudres de la charia. Ils ont « investi l’évêché chaldéen sur lequel ils ont hissé leur étendard »

http://www.christianophobie.fr/breves/mossoul-les-islamistes-occupent-leveche-chaldeen-et-marquent-les-maisons-des-chretiens

avatar
Castor
Admin
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 28/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://e-led.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum