Lectures en diagonale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour poster des commentaires ou de nouvelles lectures.

Mgr Di Falco et Mgr Hérouard : la religion catholique n’a pas l’apanage de la vérité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mgr Di Falco et Mgr Hérouard : la religion catholique n’a pas l’apanage de la vérité !

Message par Lancasterer le Jeu 19 Juin - 12:32

Voilà une tribune pleine de bons sentiments, de relativisme, qui a notamment été signée par un évêque, Mgr Di Falco, et par l’ancien secrétaire général de la conférence des évêques, Mgr Hérouard, aujourd’hui recteur du séminaire français de Rome :

« Inquiets et révoltés devant la montée d’une violence abjecte et lâche, usurpant la foi comme raison d’être, nous voulons rappeler ici que l’humanité est une, que la force des armes, qui n’est que la poursuite de celle des mots, n’est jamais un argument ni un chemin vers la victoire. Que ceux qui l’utilisent ne sont que des ignorants à l’égard de leurs propres religions et de leurs propres cultures. Et que cette violence peut et doit être combattue par tous les moyens légitimes, et d’abord par une lecture contemporaine des textes de nos multiples traditions, religieuses ou laïques, respectueuse de la dignité humaine, par l’éducation des hommes et des femmes, par l’action politique, par la raison, par la culture, par l’art et par l’humour.

Nulle doctrine, nulle religion, nulle idéologie, nulle science, nulle culture ne peut revendiquer pour elle seule la propriété de la vérité. Nul peuple, nulle religion, nulle doctrine, nulle science, nulle culture ne peut survivre sans respecter, écouter, partager, échanger, apprendre des autres.

Nul être humain ne peut être réduit à une seule dimension, qu’elle soit religieuse, ethnique, sexuelle, culturelle ou politique.

Nous, signataires de cet appel, croyants ou agnostiques, humains avant tout, nous constituons en réseau de vigilance et de résistance pour défendre et faire respecter ces principes. »


Jésus-Christ est la Vérité. Or, il est en de même du Christ et de l’Eglise (« m’est avis que Jésus et l’Église c’est tout un » Ste Jeanne d’Arc). Comment croire alors « nulle religion ne peut revendiquer pour elle seule la propriété de la vérité » ?

Quand est-ce que nos évêques dénonceront l’intégrisme du relativisme ?

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/mgr-di-falco-et-mgr-herouard-la-religion-catholique-na-pas-lapanage-de-la-verite?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
avatar
Lancasterer
Contributeur
Contributeur

Messages : 149
Date d'inscription : 28/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum