Lectures en diagonale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour poster des commentaires ou de nouvelles lectures.

Lettre du Maréchal Pétain à Adolf Hitler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre du Maréchal Pétain à Adolf Hitler

Message par Francisque le Dim 8 Juin - 16:04

Le 9 juillet 1944

Monsieur le Chef du Grand État Allemand,

La population française dans son ensemble, fait preuve de calme et de dignité dans les tragiques circonstances actuelles. Elle a répondu à l’appel de sagesse que je lui ai adressé, et elle a suivi les consignes de discipline du chef du gouvernement.

Les Autorités militaires allemandes l’ont elles-mêmes reconnu, particulièrement dans la zone des combats.

Dans le centre de la France, par contre, il existe quelques zones de désordre. Ce désordre est causé par des bandes souvent formées de terroristes étrangers. Mais la population elle-même, si elle est parfois contrainte, sous l’empire de la menace et de la terreur, à livrer des vivres à ces bandes armées, demeure le plus souvent complétement à l’écart des actions dirigées contre les troupes d’occupation.

Dans de trop nombreuses occasions, ces dernières ont procédé à des représailles dont l’ampleur et parfois la rigueur ont dépassé la mesure des torts causés.

Ces représailles ont atteint une population innocente et irresponsable, qui est d’autant plus émue et révoltée de cette injustice qu’elle avait été habituée jusqu’à présent à voir les membres de l’armée allemande se conduire avec une grande correction.

Les éléments de désordre ne manquent pas de tirer parti de ces ruines, de ces désespoirs qui causent tant de rancœurs.

Il y a eu, au cours des dernières semaines, beaucoup d’événements de ce genre. Les plus graves ont été portés à la connaissance des Autorités allemandes par le chef du gouvernement. Je vous adresse, en annexe, le récit de quelques-uns des plus marquants.

Il est de mon devoir de porter solennellement à votre connaissance ces procédés de représailles que je déplore.

Votre Excellence en saisira, j’en suis sûr, toute la gravité et voudra bien admettre qu’il est indispensable, dans les circonstances actuelles que l’ordre règne en France. La répétition de tels faits ne peut qu’aggraver la situation et risque de compromettre gravement l’espoir que nous avons mis, Votre Excellence et moi, dans la réconciliation de nos deux peuples.

Veuillez agréer, Monsieur le Chef de l’État Grand Allemand, les assurances de ma très haute considération

http://www.deslettres.fr/lettre-du-marechal-petain-adolf-hitler-il-mon-devoir-porter-solennellement-connaissance-ces-procedes-represailles-deplore/
Francisque
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut