Lectures en diagonale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour poster des commentaires ou de nouvelles lectures.

Crise de l'agroalimentaire. L'Eglise catholique entre dans le débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crise de l'agroalimentaire. L'Eglise catholique entre dans le débat

Message par zylis le Jeu 31 Oct - 11:40


"Les évêques de Bretagne, Pierre d’Ornellas (Rennes, Dol et Saint-Malo), Raymond Centène (Vannes), Denis Moutel (Saint-Brieuc et Tréguier) et Jean-Marie Le Vert (Quimper et Léon) réagissent à la crise de l'agroalimentaire. Ils invitent la communauté catholique à ne pas céder à "la tentation de la violence" et lancent un appel à la solidarité.

Il est assez rare de voir l'Eglise catholique intervenir dans le débat public. La lutte contre l'écotaxe et plus largement la crise de l'agroalimentaire en Bretagne poussent ce mercredi quatre évêques bretons à sortir du silence. "Difficile de parler de bonheur et d’espérance en Bretagne lorsqu'un grand nombre d’entre nous connaît de graves difficultés et ressent la colère, le désespoir ou la tentation de la violence, constatent-ils dans un communiqué. Ne cédons pas à cette tentation, même si la crise de l'agro-alimentaire a pris un tour dramatique par son ampleur et par ses conséquences sociales en cascade".


"La solidarité est urgente !"
Leur pensée va "d'abord aux personnes et aux familles durement affectées". "La solidarité est urgente ! Nous invitons les communautés catholiques à faire tout leur possible pour mettre en œuvre des actions locales de soutien et de réconfort", insistent-ils.


Appel au dialogue
Les quatre évêques s'adressent également aux différents acteurs politiques et économiques impliqués dans cette crise de l'agroalimentaire. IIs souhaitent le "dialogue entre tous" pour que "soient trouvées des solutions justes et respectueuses des personnes et des familles" mais aussi pour "élaborer un nouveau modèle économique de notre agroalimentaire breton avec sa production de qualité, dans un contexte de mondialisation qui exige, de façon urgente, des règles d'équité".


"Poursuivre cette noble mission"
"Travailler pour nourrir les hommes est une tâche exaltante qui a toujours mobilisé les bretons", rappellent-ils avant d'exprimer un voeu : "L'heure est venue de poursuivre cette noble mission en inventant ensemble, avec courage et détermination, la voie nouvelle où tout le monde contribuera au bonheur de chacun et de chaque famille"."

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/crise-de-l-agroalimentaire-l-eglise-catholique-entre-dans-le-debat-30-10-2013-2286949.php
avatar
zylis
Contributeur
Contributeur

Messages : 199
Date d'inscription : 28/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum