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L'ile du Mozambique: carrefour des cultures

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L'ile du Mozambique: carrefour des cultures

Message par dremwell le Mar 1 Avr - 14:19

Située au Nord du Mozambique, dans la province de Nampula, l'île du Moçambique est sans doute le site historique le plus significatif du pays. Classé " patrimoine mondial " par l'UNESCO, l'île, qui a souffert d'un relatif abandon, est en cours de restauration et revit sur le plan culturel.


Son importance est liée à sa situation stratégique au Nord du Mozambique, sur l'Océan indien, qui fait d'elle le carrefour de diverses civilisations : bantoues, arabes, indiennes et européennes. Le régime climatique, alternant moussons et période de calme, et l'absence relative de tempêtes, favorise les traversées maritimes. L'Océan indien devint depuis les premiers siècles de notre ère jusqu'au 15e siècle le cadre d'échanges commerciaux et culturels entre l'Occident et l'Orient.

Durant l'expansion de l'islam, les arabes développèrent les échanges maritimes et durant plusieurs siècles, les épices, tissus, parfums, orfèverie et autres exportations orientales arrivaient sur le marché par le biais des intermédiaires arabes qui détenaient un monopole de fait sur les importations en Afrique. La rencontre entre les peuples bantous et les navigateurs arabes, musulmans, permit le développement d'une culture particulière, la culture swahili, qui toucha le Mozambique depuis Zanzibar, Kilwa et les Comores. Le dialecte parlé par les Macua, le Naharra, est un héritage de cette culture swahili. Cependant, indiens islamisés, indonésiens et chinois jouèrent aussi un rôle dans la prospérité de la région.

Cette prospérité n'était pas sans susciter la convoitise des occidentaux. Lorsque Vasco de Gama arriva à l'île du Mozambique en 1498, il était à la recherche d'information sur la route des indes, qu'il ne put emprunter qu'à l'aide de pilotes arabes. Le développement cette route maritime vers l'Inde permit à Saville et Lisbonne de supplanter Venise, Gênes ou Marseille. C'est à titre d'étape relativement sûre vers l'Inde que l'île du Mozambique intéressait les Portugais. L'or du Monomotapa y était échangé contre les épices d'extrême Orient. Plus tard, le commerce d'ivoire et des esclaves constitua une nouvelle source de richesse. Les communautés islamisées étaient fortement structurées et entretenaient des relations avec Zanzibar et les Comores. Les Portugais ne s'implantèrent que difficilement dans la région, d'autant plus que d'autres concurrents européens se présentaient : les Hollandais tentèrent d'occuper l'île du Mozambique au 17e siècle et les Français réussirent à devenir les principaux intermédiaires dans le commerce d'esclaves vers les iles de l'Océan indien. Les anglais, quant à eux, cherchaient à contrôler les routes maritimes.

L'île du Mozambique est la résultante de ce processus où ces influences culturelles se manifestent dans l'architecture, ainsi que les coutumes des habitants : présence arabe et swahili, influence indienne, implantation portugaise. Ce mélange interculturel se rencontre dans toutes les iles de l'océan indien : Mogadiscio, Mombaça, Lamu, Comores, Ibo, île du Mozambique.

Cette dernière est aussi l'antique capitale coloniale. Il se présente comme une agglomération de contructions anciennes qui datent du 16e siècle au 19e siècle. La pierre, la chaux, le " macuti " (feuilles de palmier) constituent les matériaux de choix de constructions fondées sur les bancs de coraux. Le signe le plus visible de la colonisation portugaise est la forteresse, le Palais Saint Paul, dont la chapelle, en style manuelin, est ornementée de motifs inspirés par les " grandes découvertes ". D'influence portugaise sont aussi les façades, le pavement des rues, l'intérieur des églises catholiques, le style des maisons et des monuments. L'apport indien se manifeste dans le mobilier et l'ébenisterie : portes, verandas, meubles… L'ile comporte un temple hindou. La culture swahili prédomine jusqu'aujourd'hui dans la culture populaire, la musique, les danses (tufo, ntsope et mualide), mais aussi dans les recettes culinaires, dans les pratiques commerciales. L'islam, un islam africanisé, gouverne, avec douceur, tous les aspects de la vie quotidienne.

L'esclavage au Mozambique

Le trafic d'esclaves connut son apogée entre 1750 et 1850. Il faut relever qu'au 17e siècle, les hollandais avaient conquis l'Angola et le Congo, ce qui contraignait les esclavagistes à puiser leur " marchandise " sur la côte orientale de l'Afrique. Pour le Mozambique, cela signifiait l'exportation des esclaves vers le Brésil. Ce trafic était la principale raison de la pénétration coloniale dans l'arrière-pays. En 1787, les Portugais légalisèrent la vente d'armes et la chasse aux hommes se généralisa au point que toute l'économie du Nord du Mozambique était complètement dominée par la capture, le transport et l'exportation des esclaves

Mossuril devint la plaque tournante de ce trafic tandis que l'île du Mozambique périclitait sur le plan économique. Sofala, Quelimane et Ibo devint les " ports des esclaves ". Des dizaines de milliers de Macua furent embarqués pour les iles Maurice, Madagascar, Zanzibar, le Golfe persique, Brésil et Cuba. Au 17e S, le trafic d'esclave surpassait celui de l'ivoire et d'or. Dans une première phase, les esclaves étaient achetés par les Français pour les plantations de café et de canne à sucre des îles Maurice. Par la suite, les marchands américains, du Nord comme du Sud (Brésil), apparurent sur les côtes mozambicaines. Au 19e S, l'essentiel du trafic était destiné aux plantations sucrières, de cacao et aux mines du Brésil.

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