Lectures en diagonale
Bienvenue,

Inscrivez vous pour poster des commentaires ou de nouvelles lectures.

Yule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yule

Message par Merl1 le Ven 20 Déc - 5:33


Yule est une fête païenne pour les peuples germaniques, elle correspond au solstice d'hiver (21 décembre en 2013). La fête s'observe en commémorant la mort du "Holly King" (Roi de houx) qui meurt tué par son successeur le "Oak King" (Roi de chêne). Ce sont tous deux des dieux-arbres. On retrouve aujourd'hui à Noël les couronnes de gui, une idée reprise par le christianisme. Les symboles de Noël sont inspirés de cette fête (sapins, gui, houx et cadeaux…)

Dans la mythologie scandinave, Yule est le moment de l'année où Heimdall (de son trône situé au pôle Nord) accompagné des Æesirs (l'Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année, et laissent un présent dans leur chaussette. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter.

Cette fête (Iule) a été reprise par la SS, elle était destinée à supplanter la fête de Noël et est pensée par Himmler, son promoteur, comme une occasion de se livrer à une sorte de culte des ancêtres. Himmler, créateur de cette fête, règle son déroulement de manière précise. Ainsi, il propose un rituel très précis, marqué par l'allumage de douze bougies, rythmé par la prononciation d'un "mot de lumière" par le desservant, mot auquel les assistants, des SS accompagnés de leur épouse ou de leur fiancée, doivent répondre "votre lumière Brillera". De même, il se propose, pour accentuer la rupture avec le christianisme, de faire composer des chants nazis par de jeunes auteurs membres de la SS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yule
avatar
Merl1
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 28/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum