Ligue Eburnéenne Décanale
Bienvenue,

Bienvenu,

Inscrivez vous pour rentrer en Ligue Eburnéenne Décanale.

Pour être en règle avec les autorités vous devez vous présenter à la capitainerie du port de Fergan

Merci d'activer votre feuille de personnage dans votre profil.

Département de relations internationales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Département de relations internationales

Message par Castor le Dim 29 Avr - 22:36

Torpen a écrit:



Le cours de Relations Internationales présente les règles de droit encadrant les rapports entre les États. Le cours de droit des relations internationales vise à exposer les notions de base de la matière : les sources du droit international (traité, coutume, acte unilatéral), les sujets internationaux (l'État, les organisations internationales, en particulier l'ONA), les juridictions internationales, les principes de la diplomatie, l'encadrement du recours à la force, les Droits de l'homme....


Quelques ambassadrices

Selon la tradition, de tout temps une jeune femme bien instruite et le plus souvent très belle est chargée des relations commerciales et politiques avec les autres nations, cette façon de faire s'est révélée souvent bien plus précieuse qu'un bracelet d'ivoirine. Il y a bien entendu eus des ambassadeurs mais ils n'ont jamais été majoritaires.

Le poste étant prestigieux et influant, les grandes familles lédoniennes se battent pour faire rentrer leur progéniture dans le corps diplomatique. Les Doyens malgré leur isolement sont souvent devant des choix difficiles. Il en est de l'équilibre politique de la LED.

Vers un Micromonde unipolaire ou multipolaire?

Quel que soit l’État dominant, il ne paraît pas souhaitable que cela existe. Tout État qui a du pouvoir est porté à en abuser. Il y aurait alors un développement du capitalisme sauvage, ce qui n’est pas souhaitable car cela entraînerait des dérives.

L'optique d'un schéma bipolaire semble envisageable. Il y aurait alors plutôt deux pôles d’influence, et non deux véritables blocs. Une bipolarisation Nord/Sud n’est pas inenvisageable, mais l’absence de réelle uniformité au niveau politique ( On a pu le voir récemment en ce qui concerne le Kolozistan ) freine cette possible bipolarisation.

Le schéma multipolaire est déjà plus envisageable. La puissance d’un État peut tenir de plusieurs facteurs : économiques, militaires, rayonnement culturel, etc... Cependant, si l’on pense à un monde multipolaire basé sur toute une série d’États, il faut s’assurer que ces États soient libres, souverains et autonomes.

Mais ces schémas comptent des défauts majeurs :
Il y a des acteurs : les ONG (croix verte), les individus, les multinationales, etc., qui ont une influence sur le monde entier.
Les États sont fragilisés également par la montée des nationalismes. Toute société a besoin d’une idéologie, il faut aussi compter avec l’influence religieuse… Le droit international émanant de cette société va dépendre de la situation de cette société.

Fin de la première partie
avatar
Castor
Admin
Admin


Messages : 1050
Réputation : 2
Date d'inscription : 28/10/2013

Qui suis-je ?
Métier: Ancien architecte appelé au Doyennat
Casier Judiciaire de la LED:
0/0  (0/0)

http://e-led.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum